Les industriels sont-ils concernés par le décret éco-énergie tertiaire ?
Quel impact pour les industriels ?
C’est la question que de nombreux industriels se posent. Malgré son nom qui peut être trompeur, le décret éco-énergie tertiaire concerne bien une majorité des industriels.
Le Décret éco-énergie tertiaire impose aux locataires et propriétaires de bâtiments ou parties de bâtiments tertiaires dont la surface est égale ou supérieure à 1 000 m², un suivi et une diminution de leurs consommations énergétiques : 40% en 2030, 50% en 2040 et 60% en 2050 par rapport à une année de référence.
Initialement prévue au 30 septembre 2021, la première échéance a été décalée d’un an par le ministère de la Transition Ecologique. Celle-ci consiste à transmettre les données de ses consommations énergétiques sur la plateforme OPERAT (Observatoire de la Performance Energétique de la Rénovation et des Actions du Tertiaire) gérée par l’ADEME.
Les industriels sont également concernés par ce dispositif pour les bâtiments administratifs (surfaces de bureaux, etc) et logistiques.
En effet, le texte précise que sont concernées :
- Toutes les parties d’un bâtiment à usage mixte hébergeant des activités tertiaires sur une surface de plancher cumulée supérieure ou égale à 1 000 m2 (bureaux, surfaces de stockage, …);
- Tout ensemble de bâtiments situés sur une même unité foncière ou sur un même site dès lors que ces bâtiments hébergent des activités tertiaires sur une surface de plancher cumulée supérieure ou égale à 1 000 m2.
Quels objectifs ?
L’objectif est de réduire les consommations d’énergie finale du parc tertiaire d’au moins :
- – 40 % en 2030
- – 50 % en 2040
- – 60 % en 2050
par rapport l’année de référence plus récente choisie.
Quelles sanctions ?
En cas de non atteinte des objectifs, l’état mise sur des sanctions d’image. Ainsi, toutes les organisations qui n’auront pas mis à jour leurs données sur la plateforme ou qui n’auront pas atteint leurs objectifs, verront leur nom publié sur une liste disponible sur internet sur un principe de Name & Shame. Cela pourra être accompagné d’une amende pouvant aller jusqu’à 7500 € par immeuble.
Comment s’y préparer ?
Ce décret est perçu comme une contrainte pour les industriels. Or, cela peut devenir une réelle opportunité : réduction des dépenses énergétiques, avantage compétitif, engagement dans la transition énergétique, etc.
Il est nécessaire d’anticiper les actions à mener avant la première échéance. Au-delà de la simple collecte de données, il est indispensable de mettre en place un suivi des consommations des locaux tertiaires concernés et de les analyser afin de montrer les avancées réalisées et de s’assurer du respect de la trajectoire d’atteinte des objectifs imposés.
Comment E’nergys peut vous accompagner ?
E’nergys accompagne les industriels dans leur démarche d’atteinte des objectifs du décret tertiaire au-delà du simple conseil. Nous nous engageons à vos côtes, quelques soient vos moyens et vos convictions, pour limiter votre impact environnemental. Nous définissons ensemble une trajectoire sur-mesure, adaptée à vos enjeux et qui répond aux objectifs fixés par le décret.
De la définition de la situation de référence, à la conception et réalisation d’un plan d’actions concrètes, nous sommes là à chaque étape de la mise en place de votre projet.
Vous avez un projet ?
Bénéficiez d’un audit gratuit avec un expert !