Retour
De l’audit à la formation PROREFEI, SecAnim Sud Est, à l’aide d’Impulse du Groupe E’nergys, s’engage dans la réduction de sa dépense énergétique !
Lire l'article

Impulse du Groupe E’nergys au cœur du projet de réduction des coûts énergétiques et de décarbonation « à toute vapeur » de CONDAT !

 

Benfeld et Le-Lardin-Saint-Lazare, le 30 avril 2024Engagée dans une nouvelle production de glassine (papier cristal) et de couché une face, destinés aux étiquettes, le site CONDAT, filiale du Groupe Européen LECTA, souhaite dès 2020 modifier le procédé de production de vapeur nécessaire au « bon » fonctionnement de sa machine à papier de spécialité, en misant sur les CSR comme alternative au gaz naturel. Le projet de chaudière dédiée à la valorisation des CSR, en remplacement de la chaudière gaz, doit garantir au site CONDAT une réduction importante de son empreinte carbone et de ses coûts énergétiques fossiles, synonymes d’un rebond de compétitivité dans ses coûts de production. Dans un contexte de volatilité du prix de l’énergie, dont notamment le gaz, la maîtrise des dépenses énergétiques s’avère un levier clé de compétitivité d’un papetier « grand consommateur de chaleur » dans ses process de fabrication comme le site CONDAT. Pour mener ce projet stratégique, la papeterie de CONDAT a fait le choix dès mars 2020 de s’appuyer sur l’expérience et les expertises d’un spécialiste de l’énergie en milieu industriel, Impulse du Groupe E’nergys, comme maître d’œuvre en charge de l’accompagnement multi-technique et du pilotage du projet de la chaudière CSR. D’une capacité de 32 MW, cette nouvelle chaudière, alimentée par des sources locales de déchets à haute teneur biogéniques et opérationnelle à l’automne 2024, couvrira 100 % des besoins en vapeur de CONDAT, tout en réduisant ses consommations de gaz de manière significative et ses émissions de CO2 de plus 13 000 tonnes par an !

 

Un projet au long cours, alliant de multiples expertises et intervenants, piloté par Impulse !

Sélectionné en mars 2020 par CONDAT, Impulse du Groupe E’nergys a comme missions d’assurer la conception générale, l’ordonnancement, le pilotage, la coordination et l’exécution de la totalité des travaux liés à la chaudière CSR. « Nous avons fait le choix de Impulse, acteur régional, pour leur expérience et leur expertise technique dans ce type de projets industriels » nous confie Mathieu Introvigne, Energy Manager de la Papeterie CONDAT. Maître d’œuvre, Impulse accompagne depuis 2020 le Maître d’Ouvrage, CONDAT, en collaboration avec Périgord Energie, filiale d’ENGIE, Assistant au Maître d’ouvrage et futur exploitant de la chaudière CSR.

Ce projet d’envergure s’est décliné en plusieurs « temps forts » menés par le maître d’œuvre multi-technique Impulse. Après une étude approfondie des consommations énergétiques et des bénéfices d’une chaudière CSR dans le schéma de production-consommation du site, Impulse a présenté en août 2020 un Avant-Projet Détaillé pour assoir les dimensionnements et technologies à mettre en œuvre, concevoir l’installation CSR dans son ensemble, allotir les travaux (10 au total) et anticiper les besoins/contraintes du chantier. Dès fin 2020, Impulse, en collaboration étroite avec CONDAT, s’est attelé aux deux premiers lots – Chaudière & Traitement des Fumées et Stockage & Manutentions des Combustibles, une fois les études process réalisées, en assurant la consultation des entreprises en charge de la réalisation des travaux. Dès le projet définitif acté en septembre 2022, Impulse a pu assurer la consultation des autres lots principaux – Environnement hydraulique, électricité, automatisme… et sélectionner les entreprises adéquates. Dès février 2023, Impulse s’est chargé du pilotage du chantier de chaudière CSR – expertises, intervenants et étapes, dont le dernier montage mécanique se réalisera en mai 2024. Les essais à froid devraient débuter dans la foulée et les essais à chaud à l’été 2024. La chaudière de marque VALMET, qui valorisera 64 000 tonnes de CSR par an, devrait être opérationnelle mi-septembre 2024.

 

Ce projet de chaudière CSR, d’un montant de 56 millions d’euros, financé à hauteur de 45 millions d’euros par Kyotherm et subventionné à hauteur 14 millions d’euros par l’ADEME, garantira à CONDAT de réduire sa dépendance au gaz, de diversifier son mix énergétique et de facto de réduire ses coûts énergétiques, un des postes clés de ses coûts d’exploitation. Ce projet s’avère 100% réversible bois.

 

« La collaboration avec les équipes Impulse est très bonne. Ils sont force de proposition face aux contraintes qui évoluent et pilotent le projet en étroite relation avec CONDAT » conclut Mathieu Introvigne, Energy Manager de la Papeterie CONDAT.