Le relamping entre évolution du marché et solution concrète
Réglementations européennes : certaines lampes et tubes fluorescents vont être interdit à la vente
L’évolution des réglementations européennes va entraîner la fin de la mise en marché de plusieurs produits. En effet, l’utilisation des lampes et des tubes fluorescents sera interdite à la vente en 2023. De plus, les LED consomment 80% d’électricité en moins que les ampoules classiques, d’où l’intérêt de procéder au relamping de vos bâtiment.
La directive RoHS, qui a pour but de limiter l’utilisation de matières dangereuses couramment utilisées dans les équipements électriques et électroniques, a décidé d’interdire l’utilisation de mercure. Cette directive a pour conséquence :
- Une interdiction de la mise sur le marché européen des lampes CLF compter du 25 février 2023.
- Une interdiction de la mise sur le marché européen de tous les tubes fluorescents T5 et T8 à partir du 25 août 2023.
La Directive SLR va interdire les lampes halogènes à culots G9, G4 et GY6.35 au 1er septembre 2023.
A compter de ces dates les produits seront toujours mis en vente jusqu’à l’épuisement totale des stocks. Il existe cependant d’autres solutions qui permettent de faire économies énergétique et financière.
*RoHS = Restriction of hazardous substances
*CLF = Compact Fluorescent Light (lampe fluo-compacte)
*SLR = Single Lighting Regulation
Le relamping, une solution concrète pour réduire votre facture énergétique
L’été dernier, le prix de l’électricité a atteint des tarifs record et la volatilité du marché actuel pousse les entreprises à trouver des solutions pour réduire leur facture énergétique. L’une d’elles est le relamping.
Le relamping consiste à remplacer son système d’éclairage actuel par un éclairage à basse consommation comme des ampoules LED. Celles-ci peuvent être équipées de détection de mouvement dans les parties communes et de détection de luminosité pour adapter l’éclairage.
Ce système permet aux entreprises de :
- Réduire leurs dépenses énergétiques et de diminuer leurs frais de maintenance : En effet les ampoules led concentre leur énergie sur l’éclairage et produisent moins de chaleur ce qui diminue leur consommation d’énergie. De ce fait, leur durée de vie est plus longue cela réduit également les coûts de maintenance.
- Le relamping permet l’optimisation de l’implantation des points lumineux : En effet, le nombre d’éclairage est limité au strict niveau de confort et d’utilisation, ils sont parfois moins nombreux qu’à l’origine car les ampoules nouvelles générations produisent plus de lumières.
- Des éclairages respectueux de l’environnement : selon un rapport de l’ADEME, les LED affichent des impacts environnementaux réduits de 75% par rapport aux lampes à incandescence utilisé traditionnellement.
Il existe deux manières de faire du relamping la première c’est de remplacer uniquement les ampoules défectueuses, la seconde est d’assurer le remplacement de toutes les ampoules en une seule fois. Un renouvellement de ses éclairages peut paraître couteux, mais il existe des aides et des subventions, comme par exemple les CEE pour mettre en place cette solution.