Retour
De l’audit à la formation PROREFEI, SecAnim Sud Est, à l’aide d’Impulse du Groupe E’nergys, s’engage dans la réduction de sa dépense énergétique !
Lire l'article

[Article DNA] : Interview de Thibault Sadouet directeur général du pôle « Solutions » d’E’nergys

Facture d’énergie x6, risques de coupures, chauffage à 19°, il est temps de préparer l’hiver à venir. L’enjeu de la transition énergétique a toujours été le même : anticiper pour survivre… Aujourd’hui, il est question à très court terme de survie économique pour de nombreuses entreprises.

Thibault Sadouet directeur général du pôle « Solutions » d’E’nergys a répondu au cours d’un entretien aux questions des journalistes des DNA.

Aujourd’hui, quelles sont les principales craintes des entreprises ?

Les craintes des entreprises sont fortes, car à très court terme, il est question de survie économique pour de nombreuses entreprises. En effet, pour Thibault Sadouet « ceux qui se posent aujourd’hui, la question de l’approvisionnement 2023 sont cuits ». Des tarifs pourront potentiellement être bloqués pour 2023 et négocier pour les 2024 et 2025, mais la crainte de ne pas avoir suffisamment anticipé et de voir leur facture s’envoler est présente au sein des entreprises.

Quel est l’impact de ses nouvelles préoccupations sur les demandes des entreprises ?  

Cette nouvelle configuration entraîne une augmentation et un changement des consultations. Thibault Sadouet remarque « historiquement nous étions consultés par des entreprises qui souhaitaient réaliser des économies d’énergie ou se mettre en conformité réglementaire. Depuis la mi-juillet, nous sommes davantage sollicités pour des actions de très court terme et pour aider à la négociation avec les fournisseurs d’énergie »

Comment les entreprises doivent envisager l’avenir ?

Pour Thibault Sadouet « on ne reviendra pas à une situation d’avant-guerre en Ukraine la situation actuelle doit être une forme de catalyseur de la transition ». En effet, les entreprises doivent anticiper leur transition énergétique est ne pas se contenter de solutions à court terme pour éviter de se retrouver dans la même situation que cet hiver les années suivantes.

Des solutions existent, que ce soit en termes de technique avec la gestion technique du bâtiment intégration solaire… mais également d’un point de vue financier comme l’explique Thibault « quel que soit le client, nous nous occupons des subventions, nous faisons en sorte qu’ils ne portent pas l’investissement et que Ieurs annuités restent inférieures aux économies d’énergie réalisées. »

Vous souhaitez être accompagné dans votre transition énergétique ?