E’nergys s’implante au Québec pour accélérer la transition énergétique en Amérique du Nord

 

Confrontées à une limite de la capacité de production d’hydroélectricité, à une hausse à venir des prix des énergies fossiles et à l’essor des critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance), les entreprises canadiennes doivent désormais optimiser leur efficacité énergétique. Sur ce marché à forte croissance, E’nergys, déjà incontournable dans l’efficacité énergétique sur le marché français et fort de l’assise de l’ETI SOCOMEC sa branche sœur, vient de créer sa première filiale hors de l’Hexagone, E’nergys Canada, basée à Montréal et dirigée par Louis Steyert. Afin d’accélérer son implantation, E’nergys Canada vient également d’acquérir 35 % du capital de l’ESCO (Energy Services Company), C-nergie. Ces opérations marquent une étape décisive dans l’ambition d’Energys de devenir un acteur de référence de la sobriété énergétique des entreprises sur le marché nord-américain d’ici 2030.

 

Se développer sur un marché en pleine expansion, le Québec, avec un acteur local !

A l’image de la France, le Québec s’est engagé dans la transition énergétique et la décarbonation de son économie d’ici 2050. Les entreprises ont un rôle clé à y jouer en améliorant leur sobriété énergétique. Une politique volontariste voit le jour avec de nouvelles subventions et réglementations comme par exemple la Loi 41 sur la performance environnementale des bâtiments. Ce pays représente une destination de choix pour un expert de l’efficacité énergétique comme E’nergys pour se développer par étape en Amérique du Nord, d’abord au Québec puis au Canada et aux Etats-Unis.

A ce titre, E’nergys vient d’ouvrir au 1er juillet à Montréal, E’nergys Canada qui sera la « tête de pont » de son développement nord-américain, avec comme pays tremplin le Québec. Afin de rapidement s’intégrer dans l’écosystème et acquérir les pratiques « business » locales, E’nergys Canada vient d’acquérir 35 % du capital de la société de services énergétiques québécoise C-nergie, avec une option d’achat complémentaire pour devenir actionnaire majoritaire d’ici quelques années. Cette opération s’inscrit dans l’ambition commune des deux entreprises de s’associer et créer des synergies pour conquérir de nouveaux marchés selon un business model éprouvé, soit des solutions clé en main avec des économies d’énergie garanties.

A propos de C-NERGIE

Fort de 20 ans d’expérience dans l’efficacité énergétique, avec plus de 200 projets à son actif- 115 millions de dollars d’énergie et 75 000 tonnes de Gaz à effets de serre économisés, l’ESCO québécoise C-nergie se positionne comme un expert incontesté de l’efficacité énergétique des secteurs tertiaire, industrie et public. Il s’illustre par une approche à 360° avec des solutions « clé en main » et des garanties de réduction des consommations et d’économies énergétiques.

Comme nous le déclare Patrick Timmons, Président Directeur Général de C-nergie « Nous sommes heureux de nous adosser à un groupe comme E’nergys qui dispose d’une vision à long terme, d’une assise américaine avec sa société sœur SOCOMEC et d’un vivier d’expertises et de ressources d’efficacité énergétique nécessaires à la décarbonation de notre économie. » Il ajoute « Cette association devrait nous assurer de croître rapidement, en particulier dans l’efficacité énergétique et la décarbonation des bâtiments, avec une chaîne de valeur complète, inédite au Québec. Nous sommes aujourd’hui à un point de rupture, l’efficacité et la sobriété énergétiques s’imposent dans les entreprises pour consommer moins et mieux. Notre association avec E’nergys y répond, en privilégiant innovation, expertises pointues, responsabilité et retour sur investissement rapide. »

Rayonner dans le Canada avant de s’implanter aux Etats-Unis en 2030 !

Sur un marché stimulé par la réglementation, la Loi 41 qui accélère la décarbonation des bâtiments, responsable de 9% des gaz à effets de serre au Québec, E’nergys Canada, en collaboration étroite avec C-nergie, devrait rapidement séduire des entreprises canadiennes qui souhaitent « un guichet unique », de l’audit aux conseils en passant par l’installation d’une GTB « intelligente », boostée à l’IA, pour optimiser leurs consommations et réduire la facture énergétique.  D’ici trois ans, E’nergys Canada ambitionne de devenir un acteur clé de la transition énergétique des entreprises au Québec.

Comme nous le confie Frédéric CREPLET, Directeur Général & co fondateur du Groupe E’nergys : « Sur un marché de l’efficacité énergétique qui s’accélère, E’nergys Canada prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de l’ordre de 10 millions de dollars canadiens dès la première année et d’atteindre 70 millions d’euros d’ici 2030. » A partir de 2028, E’nergys souhaite s’étendre de l’Est vers l’Ouest du Canada, en ouvrant une nouvelle filiale à Toronto, puis en 2029 s’implanter aux Etats-Unis, un marché stratégique pour son expansion internationale.

Louis Steyert

Considérée comme une priorité dans notre plan de développement Ambitions 2025, notre traversée de l’Atlantique représente une décision murement réfléchie et préparée. Afin de nous développer sur ce marché, nous nous appuyons sur une première jambe, l’ESCO C-nergie reconnue dans l’ingénierie & la gestion de projets énergétiques et sur une deuxième jambe, notre filiale fédérant de nombreuses expertises complémentaires, de l’audit réglementaire aux financements.

Louis STEYERT

Directeur Général d'E'nergys Canada

Que vous soyez en France ou au Canada, vous souhaitez améliorer votre efficacité énergétique ?

Prenez rendez-vous avec l'un de nos professionnels, et découvrez nos solutions sur mesure.