Retour
De l’audit à la formation PROREFEI, SecAnim Sud Est, à l’aide d’Impulse du Groupe E’nergys, s’engage dans la réduction de sa dépense énergétique !
Lire l'article

E’nergys vous conseille et vous apporte son expertise en maîtrise d’énergie, reconnue depuis plus de 40 ans dans le monde de l’industrie, dans le but d’optimiser votre consommation énergétique.

Notre expertise en matière d’audit, associée à nos moyens de mesures et d’ingénierie dans tous les domaines notamment énergétiques (électricité, combustibles, eaux, vapeur, eau chaude, méthanisation, biomasse, froid, procédés industriels…), nous confère une capacité technique unique d’optimiser vos équipements industriels, et de les inclure dans un véritable
Schéma Directeur Energie.

Nos ingénieurs énergie exploitent les données disponibles de votre usine (factures, relevés de fonctionnement…), réalisent des mesures ponctuelles pour identifier et répartir les consommations d’énergie. Ils analysent et critiquent par la suite leurs usages en fonction des facteurs d’influence majeurs. Les points de réglage de vos outils de fabrication sont ainsi ajustés afin d’optimiser de façon durable votre consommation énergétique.

Les bénéfices de l’audit de performance énergétique

Aujourd’hui :

  • Comprendre où et comment l’énergie est consommée
  • Identifier les facteurs d’influence majeurs
  • Quantifier les gisements d’économies possibles
  • Développer ses pratiques de management de l’énergie

Demain :

  • Sélectionner les gisements à approfondir
  • Définir des budgets d’efficacité énergétique
  • Modéliser les geins et les dérives
  • Evaluer sa maturité vis-à-vis du référentiel ISO 50001

Qu’est ce qu’un audit énergétique ?

L’audit de performance énergétique est une étape clé pour tout industriel entreprenant une démarche de maîtrise de l’énergie. Les données collectées, par un auditeur interne ou externe, permettent :

  • d’établir un état des lieux clair et fiable de l’état de performance et de consommation énergétique actuel,
  • d’identifier les gisements d’économie d’énergie et les points d’optimisation techniques,
  • de proposer des solutions d’amélioration qualifiées sur un plan technique et financier,
  • de hiérarchiser les priorités notamment en fonction des enjeux et de leur complexité.

Pour aider les personnes en charge d’audits énergétiques, des experts des questions énergétiques dont nous faisons partie se sont mobilisés au sein d’une commission de normalisation AFNOR pour proposer, avec la norme européenne NF EN 16247-1 , une méthodologie générale et précise à suivre pour chaque étape : définition de l’objectif, de son périmètre, réalisation d’une visite sur site, recueil des données, rapport, présentation des résultats … Des premières exigences liées à l’auditeur énergétique (compétences, objectivité…) sont également abordées.

L’audit énergétique : une obligation règlementaire

En application des exigences Européennes, la France a confirmé l’imposition faite aux entreprises au-delà d’une certaine taille de faire un audit énergétique tous les 4 ans. Le premier audit doit avoir été réalisé, en l’occurrence, avant l’échéance du 6 décembre 2015.

Les entreprises qui, au cours des deux exercices comptables consécutifs ont dépassé les seuils suivants doivent réaliser un audit de performance énergétique :

  • Plus de 250 salariés,
  • Ou dont le chiffre d’affaires dépasse 50 millions d’euros et dont le total de bilan est supérieur à 43 millions d’euros.

Cependant, une exception existe : lorsqu’une entreprise est certifiée par la norme ISO 50 001 elle est exemptée de la réalisation d’un audit énergétique, celui-ci s’inscrivant en effet dans le process de certification.

La directive européenne sur l’efficacité énergétique, publiée le 20 septembre 2023, va bien au-delà de ces critères d’éligibilité en imposant la réalisation d’un audit aux entreprises dont la consommation annuelle moyenne d’énergie est supérieure à 2,7 GWh au cours des 3 dernières années. Cela a pour conséquence d’augmenter le nombre d’entreprises assujetties à cette obligation réglementaire. Le gouvernement a deux ans pour transposer ce texte en droit français. Ce changement s’appliquera au plus tard en octobre 2026.

Réduire sa facture, une opportunité !

L’audit énergétique industriel, socle de la stratégie efficacité énergétique de votre entreprise, est un outil de diagnostic et d’aide à la décision. Il permet d’identifier les gisements et actions prioritaires à mettre en œuvre sur vos utilités (électricité, combustibles, vapeur, froid, air comprimé…) et vos process de fabrication, afin de réduire vos consommations d’énergie, donc votre facture énergétique !