Retour
De l’audit à la formation PROREFEI, SecAnim Sud Est, à l’aide d’Impulse du Groupe E’nergys, s’engage dans la réduction de sa dépense énergétique !
Lire l'article

Une offre « clé en main » de solutions de récupération de chaleur fatale

Pour accélérer la décarbonation du secteur de l’industrie, responsable de plus de 17,5 % des émissions nationales de gaz à effets de serre et perdant plus de 30% de l’énergie consommée, E’nergys lance une offre « clé en main » de solutions de récupération de chaleur fatale, du dimensionnement à la réalisation en passant par le financement. Plus de 109 TWh de chaleur fatale industrielle ont été rejetées en 2023 en France selon l’ADEME, une chaleur sous forme d’air chaud, d’eau de refroidissement, de fumée ou de vapeur de procédés perdue qui pourrait être récupérée et valorisée pour garantir aux industriels plus de performance et d’économie énergétiques. Afin d’asseoir son développement dans l’Industrie, en particulier dans les secteurs les plus générateurs de « chaleur fatale », l’agroalimentaire, la chimie, la papeterie/cartonnage, la métallurgie, E’nergys, dans le cadre de sa marque unique et de sa nouvelle organisation, annonce la promotion de Thomas Clayeux en qualité de Directeur de l’activité « Solutions Industrie », poste nouvellement créé.

 

Gérer et orchestrer toutes les facettes opérationnelles de cette nouvelle offre

Sous la responsabilité de Martin Villemot, Directeur des Opérations du Groupe E’nergys, Thomas Clayeux a comme rôle de piloter à 360° l’activité « Solutions Industrie » d’E’nergys, dont notamment son offre clé en main de solutions de récupération de chaleur fatale dans l’industrie, un axe clé pour la décarbonation et la performance énergétique des industriels. Avec son équipe, il a pour mission de gérer et d’orchestrer toutes les facettes opérationnelles de cette nouvelle offre en lien avec les utilités et les procédés industriels Il sera également chargé de mettre en exergue l’approche « chaleur fatale » d’E’nergys qui se décline en 5 étapes, sur ce segment de marché : diagnostic gratuit, étude de récupération de chaleur fatale, financement, réalisation des travaux selon la solution retenue et suivi de la performance de cette dernière dans le temps.

Directeur activité Solutions industrie

Notre nouvelle offre de récupération de chaleur fatale englobe l’ensemble de nos « savoir faire », soient des solutions fiables, déjà éprouvées sur le terrain, une méthodologie de projet, des expertises techniques pointues et des connaissances approfondies dans les mécanismes de financement, Elle devrait rapidement séduire un large panel d’industriels qui veulent mettre en œuvre des solutions de récupération de chaleur fatale pour réduire en moyenne de 20 % leurs consommations énergétiques par site et gagner en compétitivité. Nous ambitionnons d’atteindre un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros avec cette offre, dès 2025. 

Thomas CLAYEUX

Directeur Activité « Solutions Industrie »

Parcours professionnel

Diplômé de l’IMT Mines d’Albi et d’un Master Management et Administration des Entreprises, Thomas Clayeux, 34 ans, dispose d’une expérience d’une décennie dans l’industrie, du « terrain » à la définition de la stratégie de développement. Parmi ses expériences significatives, on peut citer ses missions d’ingénieurs pour Alstom Power et GE power en Malaisie, de 2014 à 2016, son évolution au sein du spécialiste de la valorisation énergétique AIT Stein, d’ingénieur mise en service en 2016 à Directeur des Opérations en 2020. Avant d’être promu au poste de Directeur de l’activité « Solutions Industrie », Thomas Clayeux occupait le poste de Responsable d’Agence et Directeur de projet au sein d’E’nergys depuis mars 2021.

Envie de rejoindre notre équipe dynamique et engagée ?

Consultez l'ensemble de nos offres d'emploi.