Laurent Thomas devient Directeur de l’activité Ingénierie d’E’nergys
Acteur de référence de la performance durable, E’nergys annonce la promotion de Laurent Thomas au poste de Directeur de l’activité Ingénierie. Cette promotion s’inscrit dans la volonté d’E‘nergys d’accompagner les industriels dans leurs projets de production bas carbone selon le triptyque Qualité, Coûts et Délais.
Pour accélérer la décarbonation des industriels, Laurent Thomas prend les rênes de l’activité Ingénierie
Pour atteindre les objectifs sectoriels de réduction des émissions de GES fixés par la Stratégie Nationale Bas Carbone, plus de 35 % d’ici 2030, le secteur de l’industrie, troisième secteur le plus émetteur, doit accélérer sa décarbonation dans son activité et ses outils de production. A ce titre, le plan d’investissements France 2030 met l’accent sur l’électrification des procédés, la production de chaleur à partir de biomasse, de CSR et la récupération d’énergie fatale. Afin d’accompagner les industriels dans ces projets de production bas carbone selon le triptyque Qualité, Couts et Délais, E’nergys vient de promouvoir Laurent Thomas au poste de Directeur de l’activité Ingénierie. Sous la responsabilité de Martin Villemot, Directeur des Opérations du Groupe E’nergys, Laurent Thomas a pour mission de piloter la performance opérationnelle et économique de cette activité, qui assure la maîtrise d’œuvre de nombreux projets de chaufferies biomasse, CSR et méthanisation.
Dans le cadre de sa nouvelle fonction, Laurent Thomas assure le pilotage et le développement de l’activité Ingénierie, selon les axes stratégiques définis et en adéquation avec les autres activités du Groupe. Il est chargé de superviser la planification, l’exécution et la livraison des projets selon le triptyque Qualité, Coûts et Délais, gage de satisfaction client. Outre de gérer son équipe et son écosystème, des partenaires aux fournisseurs, Laurent a comme rôle de maintenir une culture de performance et d’innovation dans son activité, en identifiant les futures opportunités de croissance comme l’électrification des procédés industriels… et en développant les offres correspondantes.
La Stratégie Nationale Bas Carbone a donné un cadre et des objectifs de décarbonation aux industriels. Le plan France 2030, a quant à lui, énoncé les solutions possibles et les technologies de rupture pour tendre vers des systèmes de production bas carbone. Aujourd’hui, nous accompagnons les industriels dans des projets biomasse et CSR de plus en plus importants en termes de tailles, volumes et types de combustibles. Nous les guidons également vers un autre levier clé de leur décarbonation, l’électrification de leurs process de production. En effet, la part de l’électricité, largement décarbonée en France grâce au nucléaire et aux ENR, dans le mix énergétique de l’industrie devrait quasiment doubler en 2050 selon La Fabrique de l’Industrie.
Laurent THOMAS
– Directeur de l'activité Ingénierie
Parcours professionnel
Diplômé de l’Institut Français de Mécanique Avancée en tant qu’Ingénieur, Laurent Thomas, 43 ans, dispose d’une expérience de deux décennies dans l’Ingénierie Industrielle et Energétique. Parmi les expériences significatives, on peut citer son évolution dans le groupe d’ingénierie Ingérop, de chef de projet en 2006 à Responsable du Département Energie & Industrie Nord Est en 2021, son poste de Directeur de l’Ingénierie au sein de la société de services en efficacité énergétique EcoGreen Energy de 2021 à 2024. Avant d’être promu en juin au poste de Directeur de l’Activité Ingénierie dans le cadre de la nouvelle organisation d’E’nergys, Laurent Thomas occupait le poste de Directeur Ingénierie d’Impulse, entité d’E’nergys, depuis avril 2024.
Envie de rejoindre notre équipe dynamique et engagée ?
Consultez l'ensemble de nos offres d'emploi.