Retour
De l’audit à la formation PROREFEI, SecAnim Sud Est, à l’aide d’Impulse du Groupe E’nergys, s’engage dans la réduction de sa dépense énergétique !
Lire l'article
Boostez votre performance grâce au Décret Tertiaire

Boostez votre performance grâce au Décret Tertiaire

En vigueur depuis le 1er octobre 2019, le Décret Tertiaire impose la réduction progressive des consommations d’énergie finale des bâtiments existants à usage tertiaire. Il s’applique aux propriétaires et gestionnaires de bâtiments tertiaires dont la surface d’exploitation dépasse 1 000 m². Les constructions provisoires, les lieux de cultes, les bâtiments de sécurité civile et de sûreté intérieure ne sont pas concernés.

Répondre à ses exigences représente l’occasion idéale d’adopter une démarche de sobriété énergétique et d’en tirer des bénéfices concrets sur le long terme.

Comprendre le Décret Tertiaire et ses implications

Maîtrisez vos consommations pour atteindre vos objectifs

Les entreprises peuvent choisir la méthode de calcul des objectifs, selon ce qui convient le mieux à leurs besoins et à la nature de leurs activités. Ce choix détermine donc les niveaux de réduction à atteindre.

  • La valeur absolue fixe un seuil de consommation spécifique par type de bâtiments. Ce seuil est calculé sur la base d’indicateurs d’intensité d’usage de référence, ajusté en fonction des conditions climatiques. Cette méthode est idéale pour les bâtiments tertiaires récents ou déjà performants.
  • La valeur relative repose sur une réduction en pourcentage des consommation par rapport à l’année de référence choisie entre 2010 et 2020 -40 % de d’ici 2030, -50 % d’ici 2040, et -60 % d’ici 2050. Cette méthode convient particulièrement aux bâtiments à forte consommation ou anciens.

Les entreprises assujetties doivent déclarer leurs consommations annuelles sur la plateforme OPERAT. Chaque année, OPERAT génère une attestation des consommations, ajustées en fonction des variations climatiques, qui positionnent les bâtiments par rapport aux objectifs fixés par le décret.

Anticipez les exigences, évitez les sanctions

Anticipez les exigences, évitez les sanctions

Le non-respect de ces exigences expose les entreprises à des sanctions, notamment par le biais du « Name and Shame » (mise en demeure et publication sur un site gouvernemental). Des pénalités financières peuvent également être infligées, atteignant par bâtiment jusqu’à 1 500 € pour les personnes physiques, et 7 500 € pour les personnes morales.

E’nergys vous assiste à chaque étape de votre de mise en conformité, garantissant le respect des exigences tout en maximisant l’efficacité de vos bâtiments.

Transformez les obligations en avantages compétitifs

Se conformer au Décret Tertiaire vous permet de gagner en compétitivité sur le marché :

Attractivité accrue
Un parc tertiaire plus performant sur le plan énergétique attirent davantage investisseurs et locataires, augmentant ainsi sa valeur sur le marché immobilier.
Gestion optimale des équipements
La nomination d'un Energy Manager ou la mise en placed'un logiciel de gestion intelligente des installations telle que la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) contribue à réduire le gaspillage.
Réalisation d'économies d'énergie
Réduire la consommation énergétique globale entraîne non seulement des économies financières importantes, mais aussi, contribue à diminuer votre empreinte carbone.
Amélioration du confort des occupants
une isolation thermique améliorée, des systèmes CVC optimisés, ainsi qu’un éclairage de qualité créent un environnement propice au bien-être des usagers.

Un accompagnement complet vers la réussite

En tant que bureau d'étude et d'ingénierie, E’nergys propose bien plus qu’un simple conseil technique : nous vous accompagnons à chaque étape du dispositif Éco Énergie Tertiaire. Nos experts développent des solutions personnalisées, adaptées aux spécificités de vos activités tertiaires, pour atteindre vos objectifs de performance dans les délais impartis.

Collecte des données
Collecte l’ensemble des données qui seront nécessaires à la définition de votre stratégie et définition des bons indicateurs.
Déclaration sur OPERAT
Déclaration annuelle des données consommation sur la plateforme gouvernementale OPERAT.
Audit énergétique
Analyse détaillée des systèmes de chauffage, ventilation, climatisation, éclairage et isolation, et identification des actions d'amélioration.
Plan d'action
Élaboration d'une feuille de route et du plan de financement associé.
Mise en oeuvre des leviers de performance
Pilotage du plan d'actions et du suivi de l’avancement des réductions de consommations.
Certificats d'Economies d'Energie

Des démarches simplifiées pour financer vos projets

Nous intégrons des mécanismes de financement pour réduire de manière significative le coût global de vos projets, rendant les investissements nécessaires bien plus accessibles. Nous identifions les projets qui peuvent bénéficier d’aides et de subventions, telles que les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) et vous aidons dans toutes les démarches administratives associées. 

Engagement vers la transition énergétique

Engagez-vous dès maintenant dans la transition énergétique

Le Décret Tertiaire est une formidable opportunité pour les entreprises de s’engager dans une démarche proactive de réduction des consommations d’énergie. Non seulement, vous évitez les sanctions réglementaires, mais vous améliorez aussi la performance de vos sites tertiaires et valorisez votre image auprès de vos parties prenantes.

Prenez dès aujourd’hui les devants en identifiant des actions prioritaires, en mettant en place une gestion active de vos consommations énergétiques et en engageant la rénovation énergétique nécessaire pour respecter les obligations réglementaires.

Que vous soyez propriétaire ou locataire d’un bâtiment du secteur tertiaire, E’nergys est un partenaire de confiance pour garantir des résultats concrets et mesurables.

Passez à l'action : conformez vous aux exigences du Décret Tertiaire !

Nos collaborateurs sont à l’écoute de vos besoins.

ALTEMA

ALTEMA améliore la performance énergétique de ses bâtiments 

60 % d'économies d'énergie d'ici 2050 !
Avec l’accompagnement d’E’nergys, le Groupe ALTEMA optimise l'efficacité énergétique de ses bâtiments tout en respectant les exigences du Décret Tertiaire. 
Lire la suite
+ 1 500 entreprises nous font confiance
Voir nos références
Logo Burkert