Retour
De l’audit à la formation PROREFEI, SecAnim Sud Est, à l’aide d’Impulse du Groupe E’nergys, s’engage dans la réduction de sa dépense énergétique !
Lire l'article

Quels enjeux pour la décarbonation ?

La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) est la feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique. Elle a pour ambition d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour cela, l’industrie est largement appelée à contribuer à l’effort collectif. En effet, les émissions de CO2 étant concentrées sur certaines filières et certains sites, l’objectif est d’accompagner les sites identifiés comme les plus émetteurs.

La décarbonation correspond à un ensemble de mesures et de techniques mises en place pour limiter l’utilisation des hydrocarbures (pétrole, charbon ou gaz) comme sources d’énergie en les remplaçant par exemple par des sources dites “propres”. La décarbonation de l’industrie vise à accompagner les entreprises industrielles dans l’investissement d’équipements et de procédés moins émetteurs de CO2.

Le secteur industriel doit anticiper la transition aux sources d’énergie non carbonée pour assurer sa compétitivité. C’est un défi tant technique qu’économique pour les entreprises. Elles doivent en effet faire évoluer leur procédés de production pour pouvoir s’aligner voire dépasser ou concurrencer l’international. L’enjeu est donc de combiner la croissance économique avec le développement durable. La décarbonation de l’industrie répond à des enjeux de transition énergétique et environnementale, mais contribue aussi à la modernisation du secteur industriel.

Quelles alternatives ?

Les principaux leviers pour la décarbonation sont les suivants :

  • diminution de la consommation énergétique : tendre vers une meilleure efficacité énergétique, réaliser des travaux de rénovation énergétique, mettre en place un système de management de l’énergie (SMÉ)
  • usage d’énergie décarbonée : utiliser des énergies renouvelables ou non carbonées
  • réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) non énergétiques
  • électrification des procédés : remplacer les procédés consommant de l’énergie fossile par des procédés électriques
  • déploiement de puits de carbone naturels ou artificiels : éviter le rejet du CO2 dans l’atmosphère

Les alternatives aux hydrocarbures sont nombreuses. Les entreprises peuvent se tourner vers les énergies renouvelables comme l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, la biomasse ou encore la géothermie.

L’un des éléments clés de la décarbonation est la récupération de chaleur dans l’industrie. Il s’agit de valoriser la chaleur générée lors du fonctionnement des procédés. L’enjeu ici est double puisque cela permet aussi de s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire.

Quelles aides pour accompagner l’industrie dans sa décarbonation ?

Plusieurs aides de l’Etat ont été mises en place en faveur des investissements de décarbonation. Le Plan « France Relance » a notamment accompagné les entreprises industrielles dans l’utilisation de sources de chaleur moins émettrices de CO2.

Jusqu’à fin 2022, un guichet de soutien à l’investissement pour les projets d’amélioration de l’efficacité énergétique est mis en place. L’objectif est de permettre à des entreprises industrielles de toutes tailles d’obtenir simplement des subventions pour leurs projets d’efficacité énergétique d’une valeur de moins de 3 millions d’euros.

Les projets éligibles peuvent bénéficier d’une subvention comprise entre 30 et 50% de l’investissement en fonction de l’équipement et de la taille de l’entreprise. Ces taux d’aide sont de :

  • 50% pour une petite entreprise,
  • 40% pour une moyenne entreprise
  • 30% pour les entreprises de taille intermédiaires et les grandes entreprises, le montant d’aide pouvant être limité à 200 000 € ou 1 800 000 € en fonction du matériel aidé et du régime d’aide mobilisé.