Retour
De l’audit à la formation PROREFEI, SecAnim Sud Est, à l’aide d’Impulse du Groupe E’nergys, s’engage dans la réduction de sa dépense énergétique !
Lire l'article

Benfeld, le 8 janvier 2024 – Fondé en 1895, le Groupe HERBRICH, fort de son emplacement au coeur de l’Alsace et de sa diversité de clients avec des acteurs de renom tels Cuisines Schmidt, Tryba…, veut se positionner aujourd’hui comme un acteur global de la Supply Chain dans le Grand Est de la France, des prestations logistiques « sur mesure » aux transports. Il dispose d’un chiffre d’affaires de 16,4 millions d’euros et d’un effectif de 120 collaborateurs sur trois métiers clés : le transport de marchandises, le vrac et la logistique, une activité qui représente 5,6 millions euros. Résolument ancré dans son époque, le Groupe Herbrich souhaite accélérer dans la décarbonation de ses activités, de la réduction de l’empreinte carbone de ses livraisons à la diminution des consommations énergétiques de ses entrepôts. Comme nous le confie Antoine Herbrich, représentant la cinquième génération à la tête de l’entreprise familiale : « Chaque nouvelle génération doit s’adapter aux exigences et aux enjeux de son époque. Face à l’urgence climatique et à l’impact carbone de nos activités, dont notamment le transport, nous devons mettre en place les leviers les plus pertinents pour tendre vers une décarbonation optimale. Après l’acquisition d’un premier véhicule électrique, nous souhaitons désormais, avec l’appui d’E’nergys, optimiser l’efficacité énergétique de nos entrepôts, en conjuguant nouvelles solutions GTB et éclairage. » Outre de se conformer aux exigences des décrets Tertiaire et BACS, ce projet de performance énergétique de l’éclairage des entrepôts devrait garantir au Groupe HERBRICH une économie d’énergie d’un montant de 70 000 à 80 000 euros par an !

À l’heure de nouvelles réglementations, l’éclairage au cœur de la performance énergétique !

Sous l’impulsion des nouvelles exigences des décrets Tertiaire et BACS, le Groupe HERBRICH souhaite en 2022 rénover l’ensemble de l’éclairage de ses entrepôts, devenu obsolète et défaillant, dans un contexte de flambée des prix de l’énergie. Il sollicite en premier son partenaire électricien qui ne peut pas relever l’ensemble de ses problématiques d’économies d’énergie, d’optimisation du confort et de conformité réglementaire. A contrario, E’nergys, spécialiste de l’efficacité énergétique, se distingue, quant à lui, par sa réponse exhaustive de gestion « intelligente » de l’éclairage et du chauffage, via GTB – Gestion Technique du Bâtiment, conforme aux enjeux de performance, d’économie et de décarbonation du Groupe HERBRICH !

Sélectionné en janvier 2022, E’nergys effectue un audit du principal poste de consommation et de facture énergétique des entrepôts du Groupe HERBRICH, l’éclairage. Il présente ses principales préconisations en mars 2022 : déploiement d’un éclairage LED plus sobre, ajout de détecteur de présence sur les luminaires et pilotage par GTB des installations de chauffage. En janvier 2023, le Groupe HERBRICH met en œuvre l’ensemble des préconisations d’E’nergys, qui l’accompagne à toutes les étapes de son projet, du relamping au pilotage « intelligent ». Ce projet de performance énergétique représente un budget de 371 000 euros, une fois la prime CEE déduite, qui sera financé sur 2 à 3 ans.

À l’été 2023, l’ensemble des équipements ont été déployés et paramétrés par E’nergys. 800 lampes NEON ont été remplacées par des luminaires LED, équipés de détecteurs de présence qui gèrent l’intensité d’éclairage selon les mouvements. La GTB, dédiée au pilotage du chauffage et de l’éclairage, a été également installée et paramétrée dans la foulée par E’nergys, pour piloter au mieux les consommations et les analyser précisément. De plus, E’nergys s’est chargé de former à la GTB les collaborateurs référents du Groupe HERBRICH.

De nombreux bénéfices attendus, de la sobriété énergétique à l’optimisation du confort !

E’nergys se démarque sur son marché par des solutions « clé en main » d’efficacité énergétique des bâtiments, dont notamment la GTB connectée, le relamping… qui se financent par les économies d’énergie réalisées. Preuve en est, le Groupe HEBRICH devrait économiser entre 70 000 et 80 000 euros de consommations énergétique par an avec ce projet. En outre, le Groupe HERBRICH, à l’heure de la sobriété dans ses entrepôts, répondra aux objectifs fixés par le Décret Tertiaire de réduction de 40% de ses consommations énergétiques d’ici 2030. Autre « plus » et non des moindres de ce projet, ce nouvel éclairage « intelligent » devrait offrir aux opérateurs un environnement de travail plus agréable, avec une luminosité plus confortable. En effet, chaque luminaire, doté d’un capteur intelligent, garantit le « bon » éclairage au « bon » moment et endroit, tout en optimisant la performance énergétique. En effet, toutes les données sont remontées automatiquement à la GTB, pour étudier et analyser les usages présents et futurs. Antoine Herbrich souligne : « Nous avons noué avec E’nergys, une relation gagnant/gagnant dans l’efficacité énergétique où la proximité et les relations transparentes priment. »

Ce projet d’efficacité énergétique s’inscrit dans la démarche plus globale du groupe HERBRICH de décarbonation de son activité. Il est à ce jour le premier transporteur alsacien à acquérir et utiliser quotidiennement, avec le soutien de l’ADEME et de la Région Grand Est, un 44 tonnes 100% électrique pour son client les cuisines Schmidt. En outre, il oeuvre, avec l’appui d’un cabinet de conseils, à l’optimisation de l’ensemble de ses ressources et ses déchets en vue de réduire son empreinte carbone, à toutes les étapes de ses prestations logistiques et transports.

Antoine Herbrich conclut : « À l’heure de la raréfaction des ressources et de l’essor du bilan carbone des entreprises, notre métier de transporteur-logisticien nécessite de mettre à la disposition de nos clients les « bonnes » ressources énergétiques selon leurs engagements environnementaux et exigences RSE, en complément de nos prestations de qualité. Nous devons intégrer la composante « énergie » à nos flux, process et pratiques et en faire un atout différenciateur dans notre métier de logisticien-transporteur ».

Télecharger le CP