Les enjeux du secteur
Au plus proche des besoins et contraintes, notre équipe relève les défis des industriels.
Au plus proche des besoins et contraintes, notre équipe relève les défis des industriels.
Les entreprises de plus de 250 salariés ou ayant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 50M€ et un total de bilan dépassant 43M€ sont tenues de réaliser un audit énergétique et de l’actualiser tous les 4 ans. Si l’entreprise est certifiée par la norme ISO 50001, celle-ci est exemptée de la réalisation d’un audit énergétique.
La directive européenne sur l’efficacité énergétique révisée est en cours de transposition en loi française. Les critères d’éligibilité à l’audit règlementaires sont modifiés :
L’ADEME et l’ATEE portent également un nouveau programme CEE dédié aux entreprises du secteur industriel « PACTE Industrie » (Parcours d’Accompagnement et Compétences pour la Transition Énergétique de l’Industrie). Les industriels ont 3 ans pour profiter de ce dispositif qui leur permet d’engager leur structure dans une démarche de transition énergétique en proposant des programmes de formation (PROREFEI, Inveest, PRO-SMEn, ACT) et une offre d’accompagnement (études, conseils, coaching). Il s’agit d’inciter au passage à l’action vers des investissements d’efficacité énergétique et de décarbonation.
Par ailleurs, si les industries disposent de bâtiments tertiaires de plus de 1000m², elles sont également soumises au décret tertiaire et décret BACS.
Alors que la décarbonation de l’énergie est plus que jamais le défi des années à venir, les gaz renouvelables représentent une voie prometteuse pour disposer d’une énergie propre, continue, renouvelable. Néanmoins, entre usages nécessaires et concurrence des énergies plus compétitives, les gaz renouvelables doivent s’imposer dans un mix énergétique en pleine mutation
Conciliant conseil, ingénierie et solutions, les savoir-faire E’nergys vous offrent un accompagnement complet et sur la durée afin de répondre à tous vos enjeux.
Nos collaborateurs sont à l’écoute de vos besoins.